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Serge Jaeggy
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25 mai 2012

Le raccordement ferroviaire de l’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg devrait être achevé en 2018.

Le dossier de publication, établi par les maîtres d’ouvrage (Réseau Ferré de France et l’aéroport de Bâle-Mulhouse, en association avec la Région Alsace), fait état de la création d’une section de voie ferrée d’environ 6 km, en dérivation de la ligne Mulhouse-Bâle existante ainsi que de la construction d’une gare implantée au contact immédiat de l’aérogare.

Connection aux trois réseaux

Les investissements d’infrastructure sont chiffrés à 220 millions d’euros, aux conditions économiques de 2010.

Le montage financier doit faire l’objet de discussions entre les partenaires français et suisses. Le projet sera poursuivi par une phase d’études qui conduira à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) devant conduire à la mise en service de la desserte ferroviaire entre 2018 et 2020.

La desserte ferroviaire doit faciliter l’accès à l’aéroport qui a accueilli plus de 5 millions de passagers l’an dernier et génère 6 400 emplois sur le site. Elle doit aussi contribuer à reporter le transport de la route vers le rail.

Elle doit enfin connecter l’EuroAirport aux réseaux ferroviaires français, suisse et allemand pour « conforter son développement au service de l’attractivité économique du territoire et de l’emploi local ».

Le dossier est consultable jusqu’au 21 juillet 2012, sur rendez-vous, à la Maison de la Région à Strasbourg, à l’Agence territoriale Centre Alsace de Sélestat, à l’Agence territoriale Sud Alsace, de Mulhouse ainsi qu’à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Il se trouve également sur les sites internet de la Région (www.region-alsace.eu).

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