On a beaucoup parlé la semaine passée de l'entreprise Alstom et de la SNCF qui serait obligé d' acheter des rames TGV pour donner du travail aux salariés de Belfort.


Quelques éléments qui n'ont pas été porté à la connaissance des citoyens par les grands médias.


- En 2000 la SNCF transportait seule, 55 milliards de tonnes par km et en 2015 l'ensemble des compagnies ferroviaires en ont transporté 33,1 milliards. Une 1° conclusion démontre que l'ouverture à la concurrence a accentué la perte au détriment des camions sur la route. ( la plupart avec des conducteurs des pays de l'est )

- La plupart des trains privés sont tractées par des locomotives produites à l'étranger. Même la SNCF a commandé à une société Allemande 44 locomotives Fret en 2016.

- Rien que les frais financiers de la SNCF représente 1,7 milliards alors que c'est une dette d'Etat.

- Alstom produira dans son usine de Salzgitter un train à hydrogène.

- La production de 60 à 70 % du matériel Alstom destinée à la France est désormais délocalisée au Kazakhstan.

- Pépy le patron de la SNCF annonce la suppression de 4000 emplois par an à la SNCF pour les 7 prochaines années.

Et on nous dit que la priorité c'est l'emploi !