Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Jaeggy
Newsletter
74 abonnés
Publicité
Serge Jaeggy
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 741
6 décembre 2013

Nelson Mandela vient de nous quitter.

L'humanité vient de perdre un de ces plus grands Homme.

Un des plus grands combattant pour la liberté.

Ce fut un Sage.

Que sa sagesse envahisse l'esprit des décideurs de notre monde afin de créer les conditions pour que tout le monde puisse vivre dignement.

Au-delà de la tristesse que j’éprouve à l’annonce de sa disparition, je voudrais tout simplement lui rendre hommage.

Hommage à celui dont la vie ne fut qu’un combat pour l’égalité, contre l’apartheid.

Un combat contre le racisme d’Etat, malheureusement soutenu trop longtemps à l’échelle internationale plus soucieuses de la valeur du sous-sol de l’Afrique du Sud que de la vie des femmes et des hommes qui en constituaient la nation.

Hommage à l’homme intègre qui n’a jamais accepté, pendant 27 longues années de captivité, de renier sa dignité et ses valeurs face à ses bourreaux.

Hommage à l’homme d’Etat, qui du fond de ses geôles jusqu’à l’exercice de la Présidence de la République n’a jamais été guidé que par l’objectif de servir son pays et son peuple ; qui n’a eu de cesse d’agir conjointement pour faire gagner la liberté et l’égalité des noirs avec les blancs sans que de nouvelles dominations ne voient le jour.

Hommage au militant qui accompagna nos luttes ici en France, contre l’apartheid et pour la liberté : la sienne comme celle des tous les opprimés.

Lorsque j'étais ado, on collait des affiches pour demander sa libération. On pratiquait également le boycott contre les oranges Outspan qui provenaient d'Afrique du Sud.

Symbole malgré lui de l’engagement de plusieurs générations il restera pour moi l’homme qui a mérité notre affection la plus profonde en même temps qu’une source d’inspiration militante.

Nous sommes nombreux à être en deuil aujourd’hui. Adieu Madiba.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité