Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Jaeggy
Newsletter
74 abonnés
Publicité
Serge Jaeggy
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 740
9 décembre 2013

Faisons connaissance.

Serge

Je suis né le 4 mars 1959 à Mulhouse. Mon père était mineur aux Mines de Potasse d'Alsace et ma mère a travaillé durant 20 ans dans une usine textile à Guebwiller.
J'ai habité à Pulversheim dans le bassin potassique, durant toute mon enfance.

Je ferais mes études dans un collège privé à Zillisheim. Beaucoup deviendrons curés mais pas moi. Même si mes parents me voyaient suivre cette voie.
En 1977, j'ai découvert la JOC ( jeunesse ouvrière chrétienne ) qui m'a permis de connaître le monde syndical, de me révéler et de m'ouvrir aux autres.

La JOC m'a appris une chose importante : me battre et se mettre au service de l'autre, au service de l'intérêt général.

Ce fut mon 1° engagement qui sera le ciment de ma vie militante.

Je débute dans la vie active en 1977. Mon 1° emploi sera dans une entreprise d'Espace Vert où malgré de nombreuses heures de travail, je ne serais jamais payé.

Mon 2° emploi aura lieu chez un petit exploitant horticole de Colmar.

Après un bref passage comme jardinier à la Ville de Colmar, je débute en tant que magasinier chez JAZ ( usine de réveils et pendules de Wintzenheim )

Je suis très sensible à l'injustice sociale et en 1979, après une année d'ancienneté je crée une section syndicale CGT dans cette usine qui comprend à ce moment-là près de 1500 salariés.

J'ai tout juste 20 ans et j'ai dû affronter plusieurs plans dit « sociaux » qui se solderont par près de 1000 suppressions d'emplois en 4 ans.

En 1982, je suis élu pour la 1° fois au Conseil des Prud'hommes de Colmar et je le suis encore à ce jour.
En octobre 1983, je suis embauché à la SNCF comme contrôleur.
En novembre 1983, je me marie avec Christine, Infirmière. Nous avons 3 enfants et un petit fils.
En 1989, nous venons habiter à Munster, d'où est originaire mon épouse.
En 1990, je deviens administrateur d'une mutuelle: la MACIF.
En 1991, je suis à l'initiative de la création de association pour la promotion de la ligne Colmar Metzeral.
En 1995, je deviens secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Colmar et je participe activement à la plus grosse grève ( 24 jours ) de ma carrière qui débouchera au maintien des 6000 km de ligne de chemin de fer que la SNCF et le gouvernement Chirac/Juppé voulaient supprimer ( dont la ligne Colmar Metzeral ) et une attaque contre notre régime de retraite.

Ce n'était pas facile, Christine en congé parental (donc sans revenu) et 3 enfants en bas-âge mais on était motivé. Un ancien me dira : «  tu ne te battras pas en regardant dans ton porte monnaie sinon tu ne feras jamais grève mais tu te battras avec tes convictions ».

Il convient de rappeler que nous n'avons jamais été payé lorsqu'on faisait grève.

Ce grand conflit se soldera par une victoire.

Cette phrase me reviendra souvent à l'esprit et je me rappellerais mon père mineur de potasse qui n'a jamais hésité à faire grève. Je me souviens de l'une d'elles qui a duré 2 mois et sans salaire. On mangeait des pâtes et des patates mais à la sortie les mineurs ont obtenu un 13 ° mois.

« Vous savez, on n'a jamais rien obtenu sans lutter. C'était très difficile hier, ça l'est aujourd'hui mais on peut toujours se battre lorsque l'on est motivé ».

La ligne SNCF Colmar/Metzeral fera beaucoup parler d'elle, puisqu'elle sera attaquée à de nombreuses reprises. Et chaque fois nous avons su y répondre avec les usagers et la population.

Toutes ces actions m'ont permis d'entrer en contact avec les élus ( députés, sénateurs, ministres, conseillers généraux et régionaux, membres du CESR..). Certains nous écoutaient gentiment mais ne faisaient rien, d'autres étaient plus offensifs )

J'ai appris une chose :qu'il faut créer un rapport de force pour être entendu et que l'action syndicale a ses limites. Si les élus ne vous suivent pas, le dossier n'avancera pas : donc il faut des élus proches et qui soient prêts à se battre à vos cotés.

En 1996, je participe à créer la fédération de parents d'élèves: la FCPE et j'ai été élu à plusieurs reprises au conseil d'administration du Lycée Kirschleger de Munster.
J'adhère également au parti communiste Français.
En 1997, je prends des responsabilités nationales à la Fédération CGT des cheminots.
En l'an 2000, je deviens président de la section « commerce » des prud'hommes de Colmar, responsabilité que j 'assume toujours en alternance avec les employeurs et mon collègue de la CFDT.
En mars 2001, je suis présent sur la liste de gauche, menée par Maurice Moscatelli pour les élections municipales. Nous obtenons 27 % des voix au 1° tour.
En 2004, je me présente pour la 1° fois aux élections cantonales avec le soutien de l'ensemble de la Gauche.
En mars 2005, j'organise avec tous les autres syndicats une manifestation pour l'emploi à Munster suite à la fermeture de plusieurs entreprises dans la Vallée. Elle réunira plus de 700 personnes. Munster n'avait jamais vu autant de monde dans la rue.
En 2006, je deviens secrétaire général de l'union locale CGT de Colmar.
En 2008, je deviens administrateur de la Caisse de Retraite et de Prévoyance de la SNCF.
Une négociation est entamée à ce moment-là pour permettre que le Centre de Cure de Haslach qui appartient à Caisse de retraite de la SNCF rejoigne l'hôpital Loewel de Munster. Nous avons obtenu pour la 1° fois qu'un établissement ne ferme pas ses portes avec maintien des emplois.


Très sensible aux questions écologiques, j'essaye d'éviter au maximum le déplacement en voiture et j'utilise le train et le vélo; en 2009 j'ai installé des panneaux solaires sur le toit de ma maison et je participe aux travaux de l'association Vallée de Munster en Transition.


Après avoir couru plusieurs Marathon, je me suis mis à la rando. J'ai adhéré au Club Vosgien.

Aux élections cantonales de mars 2011, les électeurs m'ont donné 42 % de leur suffrage.

Au printemps dernier, on m'a sollicité pour conduire une liste citoyenne, sociale et solidaire pour les prochaines élections municipales de Munster et ce n'est qu'après les congés( après réflexion) que j'ai accepté de conduire cette liste.

Avec mes colistiers, nous avons l'ambition de construire un programme municipal basé sur la solidarité et la démocratie participative pour répondre aux besoins de la population.

Vous avez pu constater que je suis un homme de conviction qui a des valeurs à partager. Je fais mienne les devises de la République : la Liberté, l'Egalité et la Fraternité.

Je veux remettre l'Humain au cœur de notre ville.

Si vous souhaitez que j'assume des responsabilités au sein de notre commune et notre canton, je m'engagerai avec sérieux et compétence.

Amicalement

Serge Jaeggy


Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux, facebook et sur le blog des élections muncipales de Munster:  Munster2014.fr


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité