Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Jaeggy
Newsletter
74 abonnés
Publicité
Serge Jaeggy
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 742
28 septembre 2011

L'Europe va-t-elle affamer les Pauvres ?

Les Restos du Coeur, le Secours Populaire et le secours Catholique ont sonné le tocsin devant la menace de réduction des donations de la part de leurs fournisseurs.

Les dirigeants de l’Union européenne, ceux-là mêmes qui ont renfloué les caisses des banques au prix de milliards d’euros, se préparent à réduire de 75% le programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD).

En d’autres termes, le budget des aides alimentaires qui contribuait à soutenir les associations de solidarité dans leur mission auprès des populations  plongées dans la plus grande pauvreté serait quasiment anéanti en 2012. La  récente réunion des ministres de l’agriculture des vingt-sept Etats membres, faute d’accord, et en reportant à fin octobre sa décision, laisse planer cette incroyable et révoltante menace.

En attendant, six Etats, emmenés par l’Allemagne, ont refusé que soient poursuivis les achats alimentaires dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) pour constituer les stocks de nourriture. Quand on sait que cette aide d’un montant de 500 millions d’euros représente 1 euro par habitant et 1% à peine du montant de la PAC, qui n’a pas seulement pour but de soutenir la production agricole mais vise à assurer la sécurité alimentaire de l’ensemble des populations en Europe, on mesure mieux l’urgence qu’il y a d’édifier une politique sociale européenne plus généreuse.

Comme le font remarquer, à juste titre, les responsables des associations de solidarité, le gouvernement français a une obligation de résultat concernant ce dossier qui doit passer avant les autres dans les négociations. En cela ils sont en symbiose avec une majorité de citoyens et citoyennes de notre pays qui estiment  «que les hommes politiques qui se préoccupent de l’avenir des systèmes bancaires  devraient se préoccuper autant de l’avenir des personnes en précarité

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'Europe anéanti les pauvres ,les prix démesurés des loyers même dans les foyers ils ont flambés, ils rénovent aux frais des locataires ,depuis l'EURO s'est l'enfer pour les petites gens
Publicité