Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Jaeggy
Newsletter
74 abonnés
Publicité
Serge Jaeggy
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 744
17 mars 2011

L’agriculture dans la vallée, un patrimoine facteur essentiel de développement économique……

 

Une vallée solidaire c'est....

L’agriculture dans la vallée, un patrimoine facteur essentiel de développement économique…

Un patrimoine, des entreprises et des familles déstabilisées….

La libéralisation mondiale provoque aujourd’hui une spéculation démentielle sur les produits alimentaires…. En 6 mois les produits agricoles de base doublent de valeur, voir triplent…. avec des de millions de personnes qui en bout de chaîne tombent dans la malnutrition ou la famine…pour le profit de quelques richissimes spéculateurs… laissant à la charge des états le soin d’endiguer les effets dévastateurs de cette politique.

Seules de très grandes entreprises agricoles, notamment céréalières y trouvent leur compte… au détriment de la multitude des exploitations petites ou moyennes, en particulier les exploitations d’élevage et plus spécialement celles de montagne qui voient leur équilibre financier remis en cause à la fois par la baisse des prix et le manque de pouvoir d’achat des consommateur spoliés par cette spéculation (fermetures d’entreprise, licenciements…etc).

Les exploitants agricoles de notre vallée sont directement confrontés aux effets néfastes de cette libéralisation.

Cela nous concerne tous !

Mon ambition : résister pour préparer l’avenir

C’est possible !

Je m’engage à œuvrer, avec les agriculteurs, les élus locaux, le Parc des Ballons au sein du Conseil Général du Haut-Rhin pour soutenir un développement agricole dynamique et durable.

Dans le canton, et la montagne vosgienne l’agriculture, qui façonne depuis des siècles notre cadre de vie avec ses fermes auberges qui ont succédé aux marcairies, et ses produits fermiers a des atouts qu’il faut valoriser.

L’environnement, un atout essentiel du développement agricole en montagne vosgienne

Il y a un peu plus de 15 ans, en coopération avec le Parc des Ballons et grâce à l’aide du Conseil Général, de la Région et de l’Etat, nos agriculteurs ont fait le choix de la modernité en inscrivant leur activité dans le cadre d’une  politique de  préservation de l’environnement et des paysages.

Cette politique, remise en question tous les 5 ans, doit être poursuivie et développée.

Valoriser nos savoir faire pour ouvrir des perspectives

Face à la banalisation des produits des grandes surfaces, notre agriculture peut s’appuyer sur ses savoir-faire pour ouvrir des perspectives de développement sur le long terme en identifiant ses produits originaux, fermiers, de montagne et en s’appuyant sur cet atout majeur que sont la race vosgienne et le munster fermier.

Nous pouvons, nous consommateurs, élus locaux soutenir ces orientations définies par les agriculteurs et leurs représentants lors des assises de l’agriculture de la montagne vosgienne à Breitenbach en septembre 2009.

Le Conseil Général, première grande collectivité de proximité a un rôle essentiel à jouer dans ce domaine.

Serge Jaeggy

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité