Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Jaeggy
Newsletter
74 abonnés
Publicité
Serge Jaeggy
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 744
17 mars 2011

Un conseiller général qui favorise la participation de ses citoyens.

 

Un canton solidaire c'est....

Un conseiller général qui favorise la participation de ses citoyens.

Constat

Les institutions de la vallée de Munster manquent de coordination et de cohésion. Les projets communaux ne sont pas assez soutenus.

Trop souvent des décisions importantes touchant la vie quotidienne des habitants du canton sont prises sans consulter les intéressés...

Pas de compte rendu de mandat, peu de contact avec les citoyens le Conseiller Général dans la vallée de Munster est trop loin des gens, pas assez à l’écoute de leurs préoccupations

L’institution même du Conseil Général, première grande collectivité de proximité, est menacée

Mes ambitions :

Je m'impliquerais afin de travailler sur des sujets importants en concertation avec les habitants de la vallée. Il faut mettre tous les acteurs d'un projet autour d'une même table à l'image de ce que nous avons réalisé avec les comités de ligne de la SNCF.

Je m'engage à créer les conditions pour que l'ensemble des forces vivent de la vallée se regroupent et construise des propositions que je ne manquerais pas de soutenir.

Mes propositions :

Pour le canton

Conseil Général, Communauté de communes, et communes doivent travailler étroitement ensemble pour défendre un projet partagé pour notre vallée

Le conseil économique, social et environnemental du canton mis en place en concertation avec la Communauté de communes sera un des outils essentiel de concertation

Je tiendrai régulièrement une permanence de proximité où tous les citoyens pourront rencontrer leur conseiller général.

La participation de tous est la garantie première d'une cohésion sociale. Sur les projets les plus importants j’organiserai avec vos élus sous les formes les plus adaptées l’information, la consultation des citoyens afin de favoriser leur participation aux décisions.

Je ferai un compte rendu annuel de mandat.

Sur le plan général

Il faut abroger la réforme territoriale. Elle se présente comme une centralisation des pouvoirs au niveau de la région. Si elle était appliquée elle ferait perdre aux citoyens une collectivité territoriale de proximité. La gestion quotidienne du territoire a besoin de proximité. Pour être efficaces, les services sociaux ont besoin de proximité avec les citoyens. La remise en cause de la légitimité du département mettrait un terme au fructueux partenariat département/commune.

Serge Jaeggy

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité