Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Jaeggy
Newsletter
74 abonnés
Publicité
Serge Jaeggy
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 741
28 octobre 2015

La SNCF s'acharne sur les usagers de la ligne Colmar-Metzeral !

La CGT des cheminots s'offusque du traitement discriminatoire de la SNCF envers les usagers de la ligne Colmar-Metzeral.

Les problèmes de sécurité de circulation des trains X73000 (petits trains bleus) obligent leur accouplement par 2 à minima. Par manque de matériel la SNCF a décidé de récupérer des engins circulant entre les plages horaires 9h00 - 15h00 sur et seulement sur cette ligne pour répondre à la demande sur les autres lignes de l'Alsace.

Seuls les usagers de la ligne Colmar-Metzeral font preuve de solidarité et trinquent pour la collectivité. Pour la CGT la solidarité doit être supportée par tous !

A partir du lundi 02 novembre, ces circulations seront remplacées par des bus qui évolueront sur la route déjà encombrée et en travaux. Et l'écologie ? Le développement durable ?

Sachant que les cars mettent en moyenne 15mn de plus que les trains pour faire le même trajet, il est envisageable de penser que certaines correspondances à Colmar ne seront plus assurées ou que pour les garantir les bus ne s'arrêteront plus dans les haltes intermédiaires.

Il s'agit là d'une réduction caractérisée de la qualité de service rendu, conséquence inéluctable de la loi Macron.

En outre, les usagers de cette ligne subissent déjà beaucoup les affres de la SNCF, à savoir que lors des grèves leurs trains sont systématiquement supprimés, que des blancs travaux sont insérés dans les grilles horaires (9h00 - 11h00 et 13h30 - 15h30), qu'une partie de leurs trains sont supprimés lors des périodes de travaux imposées pendant toutes les vacances scolaires, que les contrôleurs ont servi de variable d'ajustement pour la SNCF ces dernières années, puis vont être supprimés en 2016, etc.

C'en est trop !

La CGT des cheminots exige une égalité de traitement pour les usagers de cette ligne comme pour ceux de toutes les autres lignes de la Région Alsace.

La CGT des cheminots comprend mieux maintenant pourquoi la réunion préparatoire au comité de ligne prévue le 28 octobre ait été annulée. Avec une telle annonce, il y aurait eu des remous !

Il est temps pour les élus et usagers de la ligne de réagir énergiquement !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité