Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Jaeggy
Newsletter
74 abonnés
Publicité
Serge Jaeggy
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 749
10 septembre 2012

Ligne SNCF Colmar-Metzeral. Pourquoi dissuader les usagers à prendre le train ?

Au printemps dernier le Conseil Régional et la SNCF voulaient remplacer 40% des trains par des bus au service d'hiver 2013 qui démarre début décembre 2012.

Devant la levée de bouclier des usagers et des cheminots et fort d'une pétition signée par 1868 personnes le Conseil Régional a du revenir sur sa décision et préciser qu'il n'y aura pas de suppression de trains en 2013.

C'est une victoire pour tous ceux qui sont attachés au train de la vallée et qui souhaitent qu'il réponde correctement aux besoins de déplacement de la population.

Mais les mauvais coups viennent souvent en été lorsque les gens sont en congés.

Sans aucune concertation le Conseil Régional a, dans une 1° étape, supprimé de nombreux trains pendant la période du 16 juillet au 17 août: de nombreux usagers étaient en difficulté pour se rendre à leur travail. Tout le monde n'étant pas en congé pendant cette période.

Dans une 2° étape, toujours sans concertation, on apprend que pratiquement tous les trains circuleront avec un seul élément (80 places assisses) alors qu'en matinée et soirée certains trains transportent plus de 120 personnes (abonnés, scolaires et occasionnels).

De plus, la région va mettre en place des bus les lundis et vendredis pour le surplus de voyageurs du lycée agricole de St Gilles et tous les matins et soirs de la semaine pour ceux de Badischhof.

  • Sur quels critères les lycéens vont-ils choisir entre le train et le bus et comment vont-ils se départager ? Qui aura la responsabilité de les orienter à Colmar et à St Gilles ?

  • Comment les 75 à 80 enfants de Badischhof scolarisés à Munster vont-ils faire à midi pour diner chez eux et revenir à l’école à 13h30 ?

Ce ne sont pas des conditions de transport digne d'un service public.

Pourquoi la région Alsace se précipite-elle à imposer ces projets à la rentrée scolaire alors qu’au CLAL elle avait annoncé aucune modification sur la desserte avant 2013 ?

Si on voulait dissuader les usagers à prendre le train, on ne s'y prendrait pas autrement.

Pourquoi l’autorité organisatrice s’ingénie-t-elle à tant vouloir pourrir cette ligne au lieu de la développer en multimodal et en collaboration avec toutes les entités de la vallée et ses alentours ? Quand est-ce que réellement on se mettra autour d'une table avec tous les intervenants de la chaine des transports afin de rechercher tous ensemble comment améliorer l'offre de transport pour capter encore plus de voyageurs ?

La rentrée a eu lieu, c'est aussi le moment où de nombreuses personnes adoptent de nouveaux choix de transport, ne les décourageons pas.

Le Conseil Régional et la SNCF ont la possibilité de renverser la vapeur afin de redonner un sens au service public dans cette vallée tant touchée par le chômage et la précarité.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
nous prenons régulièrement le train de munster à colmar, pour la correspondance TGV Paris Est; c'est bien pratique de partir de notre domicile à munster
Publicité