C'est quoi le modèle allemand dans l'automobile ?
C’est vrai, la balance commerciale du secteur manufacturier dépasse les 150 milliards d’excédents en Allemagne, alors qu’elle est déficitaire de 50 milliards d’€ en France.
Mais ayons une vue objective du modèle allemand!
Pour le comparer objectivement au modèle français, le secteur de l’automobile est significatif. D’abord parce qu’il y a des constructeurs automobiles dans chacun des deux pays.
Dans ce secteur, que constate-t-on?
D’une part, que les salariés allemands à statut sont mieux payés et qu’ils ne travaillent pas plus qu’en France.
Parenthèse, soixante-seize conventions collectives recouvrent les différents secteurs de la métallurgie dans notre pays, et une seule parmi elles, fixe désormais un minima de salaire au-dessus du Smic.
Mais d’autre part, pour en revenir spécifiquement à l’automobile, il faut savoir que, contrairement à ce que font les constructeurs français Peugeot-Citroën et Renault, les constructeurs allemands produisent, eux, majoritairement sur leur territoire national.
Mais le modèle allemand c'est aussi la précarité et l'absence de SMIC et des taux horaires à 1 € dans les autres secteurs.