Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Jaeggy
Newsletter
74 abonnés
Publicité
Serge Jaeggy
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 741
12 juillet 2011

Les déchets de Stocamine

 

Il faut une politique des déchets volontariste dans le cadre d’un grand service public

Le rapport d’experts sur l’avenir des déchets de Stocamine est maintenant connu, nous constatons qu’il est très minimaliste quant aux solutions préconisées.

La balle est désormais dans le camp du liquidateur des Mines de potasse, donc des pouvoirs publics. Il faut souhaiter que ces derniers entendent les préoccupations légitimes de la population.

Car si les déchets du bloc 15 ne sont plus manipulables suite à l’incendie de 2002, pour le PCF du Haut-Rhin tout ce qui peut être déstocké dans la sécurité la plus totale pour les salariés et l’environnement, doit l’être. Sans que la question du coût soit un facteur déterminant dans le choix de la décision finale.

Ce qui pose la question urgente sur l’exigence d’une vision politique d’avenir concernant la problématique de la gestion des déchets quels qu’ils soient.

Dans le cadre d’un développement humain durable, respectueux de l’environnement, le PCF propose la création d’un pôle public des déchets qui concernerait toute la filière : de la réduction des déchets dès la production, de leur retraitement et enfin de leur stockage.

De même, il est inconvenant d’exiger que les déchets produits en France soient envoyés chez nos voisins, en l’occurrence l’Allemagne !

Un pays développé tel que la France doit être en mesure, dans le cadre d’un grand service public, de gérer ses déchets sur son territoire au moyen d’une politique volontariste et cohérente.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité