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Serge Jaeggy
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19 juin 2011

Intervention lors de la convention sur la politique des transports et le renouveau économique de l'Alsace du 18 juin 2011 organi

Les CLAL ( comités locaux d'animation de ligne ): lieux d'expression des besoins des usagers, des élus, de la population, des associations et des syndicats, mais aussi lieux de propositions.

Véritable outil de démocratie participative.

Un petit rappel historique:

1995 : la SNCF et le gouvernement Juppé voulaient Supprimer 6000 km SNCF ( pratiquement toutes les lignes régionales )

Un formidable mouvement social les en a empêché.

Le rapport Haenel et la régionalisation des transports qui a suivi en 1997 ne sont autre que le fruit de ce mouvement social.

De 33O trains nous sommes passés à 738 en 2011 et le nombre d'usagers a atteint les 75 000 contre 29 000 en 1997.

Le succès de la régionalisation que tout le monde reconnaît aujourd'hui n'est pas le fruit de la mise en concurrence mais la réponse aux besoins de transports exprimés principalement dans les CLAL.

Si depuis 1997 on exploite mieux nos différentes lignes ferroviaire, on n'a pas réouvert d'anciennes lignes ( Guebwiller, Ensisheim, Neuf-Brisach..)

Si nous étions bons au début, nous sommes aujourd'hui à un tournant. On ne sent plus une réelle volonté à vouloir faire vivre les CLAL.

On nous écoute gentillement mais dès que les propositions ont un coût, les portes se ferment.

Idéologiquement, le seul objectif de la région est la libéralisation, pardon la privatisation du transport régional en nous faisant croire que le transport ferré régional se développera via un coût d'exploitation moindre.

Nous avons tous vécu les privatisations et l'ouverture à la concurrence des services publics qui ont eu à chaque fois les mêmes effets: baisse de la qualité, hausse des tarifs et dégradation des conditions sociales et de travail pour les salariés.

Regardons du coté de l'énergie, du transport aérien, des télécommunications,de la santé, de La POSTE...les exemples sont suffisamment éloquents pour que nous ne prenions pas le même chemin.

Le problème auquel sont confrontés les collectivités locales est plus un problème de recettes insuffisantes que de coûts trop élevés. La suppression de la taxe professionnelle et la réforme territoriale conduit à une perte de capacité d'investissement.

Un petit mot sur le Fret SNCF.

Le Plan Fret SNCF intitulé; «  Schéma directeur pour un nouveau transports écologique de marchandises » n'a d'écologique que le titre.

En effet, l'entreprise publique doit se conformer à la feuille de route gouvernementale qui fixe un objectif de réduction des trafics, d'abandon de desserte et de réduction de moyens humains et matériels.

Le plan Fret Alsace, c'est 30 000 camions de plus sur la route.

L'entreprise Rohr Environnement est directement touchée par cette stratégie.

Comment faire avaler la pilule ?

Etape 1 : on ne livre plus assez de wagons pour démontrer que l'entreprise SNCF n'est plus compétente.

Etape 2 : on augmente les prix au delà du raisonnable afin de les dissuader à utiliser les services de la SNCF.

Etape 3 : comme l'entreprise Rohr n'a toujours pas compris on lui annonce tout simplement la résiliation de son contrat. C'est ce qui est arrivé en début de cette année.

Etape 4 : L'entreprise est en difficulté pour faire appel au tout routier.

Etape 5 : elle se bat auprès des élus et de la SNCF afin de trouver une solution autre que la route.

Etape 6 : la SNCF accepetrait de revoir la situation à condition que l'entreprise Rohr prépare des trains entiers ( environ 15 wagons au lieu de 3 ou 4 par desserte ) avec son propre matériel de traction.

Etape 7 : Rohr s'organise avec la chambre de commerce et la ville de Colmar afin de répondre à ses exigences.

Etape 8 : la SNCF lui répond : allez voir les entreprises privées de transports ferrés.

Voilà comme on abandonne des trafics ferrés et comment on prépare la privatisation.

A la CGT on estime que la SNCF entreprise publique pourrait répondre aux défis d'un véritable développement du Fret SNCF.

Serge Jaeggy

Secrétaire du syndicat CGT des cheminots de Colmar

 

 

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