Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Jaeggy
Newsletter
74 abonnés
Publicité
Serge Jaeggy
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 742
15 mai 2011

Suppression de la navette des crêtes, une décision déplorable.

Le service de la navette des crêtes est supprimé cette année. Ce service répondait à un vrai besoin depuis 10 ans. Plus de 9 000 personnes l’ont utilisé au cours des 17 week-end de la saison dernière, soit plus de 500 par week-end. Il était un des éléments positifs contribuant à une diminution de la circulation routière sur la route des crêtes durant l’été. C’était un service utile pour les consommateurs et favorable à la protection de l’environnement.

Bien sûr, ce service était partiel. Bien sûr les besoins réels des consommateurs et la nécessité de réguler la circulation sur la route des crêtes durant les périodes de forte fréquentation dépassent  les capacités de ce seul service. Il est aujourd’hui plus urgent que jamais que toutes les collectivités territoriales, de part et d’autre des Vosges, en collaboration avec les services de l’Etat établissent enfin un plan global et pluriannuel de déplacement du territoire, limitant la circulation des poids lourds au strict nécessaire et assurant une bonne répartition de cette circulation entre les vallées.

Il est nécessaire de mettre en place des dessertes efficaces et coordonnées de transports collectifs quotidiens et touristiques en s’appuyant jusqu’aux grands centres urbains périphériques sur les équipements ferroviaires existants et à développer, mais également en favorisant par une organisation judicieuse des modes de déplacements doux (vélos, pédestres…).

Un tel plan est plus que jamais urgent.

Mais il est déplorable qu’une fois de plus, une décision purement comptable et budgétaire supprime un service public existant sans que la solution de rechange n’ait été mis en chantier.

Ce choix est d'autant plus regrettable que la majorité des élus de la vallée souhaite développer le tourisme.

Le département du Haut-Rhin trouve les moyens pour financer le Rallye de France à hauteur de 200 000 € mais ne trouve plus les moyens pour financer la navette des crètes. Effectivement c'est une question de choix.

Le territoire de la montagne vosgienne mérite mieux que de telles décisions budgétaires à court terme.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité