Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Jaeggy
Newsletter
74 abonnés
Publicité
Serge Jaeggy
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 735
12 juillet 2015

Droit de Réponse

L'équipe  « Munster avec Vous » représentée par Julien Hunzinger et Serge Jaeggy a droit légalement depuis un an de s'exprimer via le MunsterMag : 300 caractères par publication ce qui représente environ 3 lignes ! Mais c'est la 1° fois que nous avons pu nous y exprimer.

Nous avons publié le texte suivant :

L’Etat met les communes à la diète en réduisant de dizaines de milliers d’€ la dotation de notre ville. Dans ce cas, est-il normal d'augmenter les impôts locaux entre 5 et 8 % ?

Est-il légitime que le Maire et la plupart des adjoints alors qu'ils sont déjà retraités, s'octroient une retraite complémentaire supplémentaire, financée par le budget communal ?

Monsieur le Maire nous répond dans son édito :

Nous attendions des propositions constructives qui concernent la collectivité et pas des attaques personnelles et des informations erronées et simplistes. La ville a augmenté les taux d'impôt de 5 % et non entre 5 et 8 %.

NOS REPONSES :

Propositions constructives :

Nous participons à la plupart des commissions mise en place. Nous ne manquons pas de faire des propositions. Certaines sont retenues comme l'arrêté municipal contre le bruit ou la motion pour le maintien des heures d'ouverture de La POSTE.

D'autres sont tout simplement évacuées comme la proposition de mettre en place des LEDs pour l'éclairage public : cette solution permettrait de diminuer d'une façon conséquente la facture d'électricité tout en continuant d'éclairer la ville.

Nous sommes conscients que cela demande un investissement de départ, un grand travail de réflexion qui devrait être confié à un bureau d'étude spécialisé pour une étude préalable. Mais cette proposition également, est passée à la trappe !

Attaques personnelles :

Toute personne a droit au respect. Par contre nous avons également le droit et le devoir de nous opposer à des choix politiques que nous ne comprenons et cautionnons pas !

Poser la question de la légitimité d'octroyer sans délibération du conseil municipal d'une retraite complémentaire de retraite à certains élus déjà retraités, ne peut être considérée comme une attaque personnelle.

Nous signalons seulement un choix politique incompris par beaucoup.

Augmentation des taux d'impôt :

Nous ne polémiquons pas. A vous de juger.

Nous vous encourageons à lire sur le site Internet de la ville, le compte rendu du conseil municipal du 30 mars 2015, chapitre 5.2.

Pour conclure :

Nous estimons qu'il fallait rétablir la réalité des faits et qu'il n'est pas question de polémique stérile.

Nos concitoyens ont déjà beaucoup de peine pour boucler les fins de mois :1 Munstérien sur 2 vit sous le seuil de pauvreté et salaires et pensions sont bloqués depuis plusieurs années. Les impôts de la ville, de la Comcom, du traitement des ordures ménagères augmentent beaucoup plus vite que l'inflation.

Nous sommes un groupe d'opposition mais nous estimons qu'il est impératif de construire tous ensemble et ce dans l'intérêt général de tous les Munstériens. Pour preuve, nous approuvons près de 90 % des délibérations du conseil, mais lorsque nous estimons qu'il y a incohérence, injustice incompréhension, nous ne nous privons pas de notre droit d'expression.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité