Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Jaeggy
Newsletter
74 abonnés
Publicité
Serge Jaeggy
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 741
9 octobre 2013

Il faut sauver la maison du fromage.

Les concepteurs de ce projet ont probablement vu trop grand, surestimant le taux de fréquentation. Il n’y a pas eu de travail en amont du projet pour faire  appel à la réflexion des forces vives de la Vallée.

Que l'on ai été pour ou contre ce projet, aujourd'hui, cette structure existe et il est important de la faire vivre. Il s’agit de notre patrimoine culturel commun qu'il faut promouvoir.

Prendre le temps de la réflexion.

La maison du Fromage mérite que l'on y consacre du temps et que tous les acteurs soient conviés à une grande réflexion commune (élus, agriculteurs, professionnels du tourisme, salariés...) afin d'élaborer un plan d'action de re-dynamisation de l’activité et de développement des animations et des manifestations.

Impulser une autre gouvernance.

Il faut absolument trouver un autre mode de gouvernance et je ne partage en aucun cas l'analyse d'une partie des élus de Munster qui veulent couper la maison du fromage en 3 entités distinctes. D'une part le musée qui n'a pas forcément vocation à équilibrer ses comptes et d'autre part, la boutique et le restaurant qui peuvent générer des recettes. Je ne suis pas partisan de cette équation qui prévoit des profits pour le secteur privé et les pertes pour les collectivités locales.

C'est dans la confrontation des idées et dans le respect de chacun que nous pourrons avancer pour pérenniser ce musée.

Les habitants de la Vallée : premiers promoteurs de la maison du fromage.

Elle devrait être le lieu incontournable des sorties scolaires.

La politique tarifaire de la maison du fromage doit être revue à la baisse afin de permettre à un maximum de gens de s'y rendre. Les habitants de la vallée doivent s'emparer de cet outil qu'ils ont financé partiellement par leurs impôts.

La maison du fromage, notre bien commun doit devenir un outil de promotion du savoir faire des habitants et des professionnels de la Vallée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ok pour la réflexion et il serait temps d'y associer les forces locales notamment les commerçants et chefs d'entreprises locaux : revoir le salaire du directeur à la baisse avec obligation de résultats (il est trop facile d'utiliser les fonds publics sans obligation de résultats !) C'est une structure à fonds public en partie (nos impôts quand même !) qui a devoir de concurrencer le commerce local (magasins de produits du terroir et restauration)...Renflouée lorsqu'elle se porte mal ! Et nous commerçant qui n’arrivons même pas à négocier un prêt de trésorerie auprès d'établissements bancaires afin d'être en règle avec l’administration fiscale et les caisses multiples RSI et autres qui nous pompent ! Alors OUI elle est là et il faut faire avec mais il serait temps d'y associer l'ensemble des forces locales et pas seulement des politiciens qui se font plaisir avec des deniers ne leur appartenant pas !
Publicité