Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Jaeggy
Newsletter
74 abonnés
Publicité
Serge Jaeggy
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 741
21 mars 2013

Les grèves dans les transports se développent en Allemagne.

On nous présente l'Allemagne comme un modèle social !!!!!

Les trains à l'arrêt :

Tout le sud du Pays de Bade est touché par la "Warnstreik" ( grève d'avertissement ) des chemins de fer, notamment les secteurs de Karlsruhe, Freiburg, Stuttgart et Ulm.

Et le tout pour une grève qui aura duré 2 heures ! L'effet domino souhaité par les cheminots a été atteint. Les trains Fribourg - Bâle étaient carrément supprimés. Ce qui est relativement rare.

Les cheminots revendiquent une augmentation des salaires de 6,5% par an.

La Deutsche Bahn ne prévoyant qu'une augmentation de 2,4%. Les négociations reprendront lundi prochain, mais le conflit risque fort de se durcir et de s'étendre.

Et si nous revendiquions également 6,5 % d'augmentation ?

Un exemple à suivre en France où les cheminots n'ont eu que 0,5 % en 2012 et rien de prévu pour l'instant en 2013.

Les avions cloués au sol :

La grève d'avertissement des 33 000 salariés de la Lufthansa de ce jeudi, 21 mars bloque tout le trafic aérien à travers l'Allemagne et l'Europe. Au moins 50000 voyageurs ont été bloqués dès ce matin, surtout à Francfort où la Lufthansa a son siège.

Mais Hambourg, Berlin, Münich, Düsseldorf, Cologne sont menacés de fermeture. Même l'après-midi, des vols seront encore supprimés, notamment aussi à Bâle/Mulhouse et Stuttgart : 12 vols supprimés à Bâle, 18 à Stuttgart.

Le syndicat Verdi demande une augmentation de 5,2 % et le maintien de tous les emplois menacés par les restructurations envisagées.

La Lufthansa exige plus de temps de travail dans le cadre d'un plan d'austérité, le blocage de tous les avancements et de toutes les augmentations de salaire pendant deux ans.

Et pendant ce temps, en France on se référer à l'exemple allemand !

Décidément tout n'est qu'une question de rapport de force.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité