Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Jaeggy
Newsletter
74 abonnés
Publicité
Serge Jaeggy
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 740
15 juillet 2012

Association pour le rétablissement des liaisons

Association pour le rétablissement des liaisons ferroviaires Colmar-Freiburg
Verein für die Wiederherstellung der Bahnlinie Colmar-Freiburg
Tél: 06.88.99.39.87. E-mail: patrickkerber@gmail.com Internet: www.TransRhinRail.eu


Madame, Monsieur,

Je vous remercie d’avoir adhéré à notre association franco-allemande dont l’objectif est la réouverture des liaisons ferroviaires entre Colmar et Freiburg. Nous lançons un appel à la population, car nous pensons que cette ligne et indispensable, non seulement à un niveau local pour Colmar et le Pays de Brisach, mais aussi à un niveau régional entre l’Alsace et le Baden-Württemberg. Je suis ravi de vous annoncer que que nous comptons déjà un grand nombre d’adhérents, à savoir 150 membres et 40 familles ainsi que des entreprises et la commune de Volgelsheim (mai 2012). Nous notons un fort soutien au projet des deux côtés du Rhin, puisque des adhérents allemands nous ont rejoints. Notre vice-président allemand, Hannes Linck, président par ailleurs du Verkehrsclub Deutschland Südlicher Oberrhein, s’implique activement à la reconnaissance de notre association outre-Rhin.

Mais la Région Alsace, qui a la compétence en matière de trafic ferroviaire, veut promouvoir le bus entre Colmar et Breisach pour des raisons économiques. Comment peut-on maintenir un tel objectif quand on sait qu’il faut 50 minutes de trajet entre Colmar et Breisach en bus au lieu de 20 minutes en train ?

L’adhésion pour le projet de réouverture de la ligne ferroviaire est forte. Nous avons recensé une centaine de voitures françaises sur le parking de Breisach, où beaucoup de travailleurs frontaliers prennent le train quotidiennement pour se rendre à Freiburg. Nous sommes également convaincus que la demande augmenterait automatiquement si le train continuait à circuler sur le territoire français ! Les centaines de salariés rejoignant les nombreuses usines de la Zone Portuaire de Biesheim, les collégiens et lycéens qui peuvent rejoindre les lycées colmariens ou Volgelsheim tous les jours (environ 300 scolaires, année 2004) sont intéressés par ce projet qui simplifierait grandement leur quotidien.

Votre cotisation est la source principale de revenus pour nos actions! Grâce aux premières cotisations, nous avons d’ores et déjà créé un site internet, auquel vous pouvez accéder via l’adresse www.TransRhinRail.eu. Une traduction allemande du site est en cours, afin d’obtenir un site internet bilingue. Nous allons aussi faire imprimer des flyers ainsi que des affiches pour les diffuser dans la région et dans les trains entre Breisach et Freiburg afin de faire connaitre notre association et promouvoir la réouverture de la ligne. Nous avons contacté les entreprises situées à proximité de la future ligne ferroviaire, afin de quantifier le potentiel de la ligne pour leurs employés ou de développer le transport du fret.

Le Conseil d’Administration de Trans Rhin Rail est composé de 17 membres et s’est déjà tenu 3 fois depuis le 28 janvier 2012. Nous avons planifié les différentes manifestations à venir. Vous trouverez ci-dessous un bilan récapitulatif pour cette année :

● 29 Mars 2012 : nous avons tenu une soirée d’informations dans un restaurant à Freiburg, où une quarantaine de personnes étaient présentes, dont 2 élus allemands. Nous avons reçu un bon accueil des habitants de Freiburg, dont plusieurs ont adhéré à l’association.

● 12 Mai 2012 : un premier stand d’information a été tenu en zone piétonne de Breisach (un compte-rendu est disponible sur notre site internet), où nous avons pu noter un fort intérêt de la population pour notre cause. Là encore, nous avons obtenu des adhésions à l’association, et des contacts ont été pris avec la presse.

● Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2012 : Trans Rhin Rail sera présent à la manifestation « l’île aux enfants » sur l’île du Rhin à Vogelgrun. Nous tiendrons un stand jeu pour les enfants et continuerons à promouvoir la réouverture de la ligne de manière ludique ! Nous recherchons des personnes pouvant nous aider à l’organisation de cette manifestation, lors d’un après-midi... Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter (voir l’en tête)

● Samedi 22 septembre 2012 : un train exceptionnel circulera entre Colmar (depuis Metzeral) et Volgelsheim, avec navette en bus pour rejoindre Breisach et poursuivre jusqu’à Freiburg. Deux allers-retours sont prévus, offrant la possibilité de randonner dans les Vosges ou en Forêt-Noire, ainsi que de faire du shopping ou du tourisme côté allemand

● Octobre 2012 : nous organiserons des réunions publiques d’information dans les villages traversés par la ligne.

● Janvier 2013 : Trans Rhin Rail Colmar-Freiburg tiendra son Assemblée Générale.
Votre engagement peut nous aider. Nous projetons de tenir des stands d’informations, de distribuer des flyers dans les boites aux lettres des villages concernés par la réouverture ou de rédiger des articles pour le site internet. Bien évidemment, votre adhésion ne vous engage à rien, nous aider est au bon vouloir de chacun ! Si vous souhaitez vous investir plus activement, merci de prendre contact avec l’association par téléphone ou courriel indiqués en en-tête.

Notre site internet www.TransRhinRail.eu est très fréquemment mis à jour avec les informations plus précises concernant les différentes manifestations à venir. Vous recevrez un prochain bulletin d’information par courriel ou par voie postale en Novembre 2012.

N’hésitez pas à parler autour de vous du projet de la réouverture de la ligne ferroviaire à vos amis, collègues de travail, en famille… Plus nous serons nombreux, plus il nous sera facile de convaincre les pouvoirs politiques !

Nous vous souhaitons de passer une belle saison estivale, avec de nombreuses excursions en Alsace et outre-Rhin !

Bien cordialement,

Au nom de l’Association,
Patrick Kerber

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité