Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Jaeggy
Newsletter
74 abonnés
Publicité
Serge Jaeggy
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 741
21 juin 2012

Lettre de David-Mathieu MAURER – Conseiller municipal « Une autre voix pour Munster » au Président du Conseil Régional.

Munster, le 18 juin 2012

Monsieur le Président,

Il semblerait, qu'une fois de plus, la ligne SNCF Colmar/Metzeral soit sur la sellette. Des comptages ont eu lieu, diligenté par vos services, et selon les rumeurs, la Région aurait décidé de supprimer 40% des trains et de transférer tout ou partie du trafic sur la route.

Je me permets de dénoncer ce projet qui constitue une absurdité à plus d'un titre et est jugé comme tel par de nombreux habitants de la Vallée de Munster mais aussi de l'agglomération de Colmar.

Premièrement, il est inadmissible qu'après avoir injecté plusieurs millions d'euros dans la modernisation de la ligne ferroviaire et la réfection de gares (dont la dernière en date est celle de Munster qui sera inaugurée le 23 juin) vous décidiez de ne plus exploiter de manière optimale cet équipement. Votre projet résonne comme une remise en cause totale de la politique des transports de votre prédécesseur.

Deuxièmement, transférer une partie du trafic de cette ligne sur la route, c'est participer activement à l'aggravation de l'encombrement des axes routiers de la Vallée et la dégradation de la qualité de l'air. Je vous invite à venir vivre la chose concrètement : venez à Munster par la route, sans chauffeur ni escorte qui ouvre la route. Venez déjeuner chez moi, à la maison et nous nous mettrons en terrasse : vous pourrez ainsi mesurer le « peu » de circulation sur les axes de la Vallée de Munster !

Troisièmement, votre décision va mettre en péril un mode de transport indispensable pour la plus grande partie des enfants du quartier du Badischhof à Munster. Ces derniers prennent le train pour aller à l'école. Et à midi, quand il rentrent déjeuner, ils sont toujours entassés dans l'unique rame du train... je n'ose imaginer ce que cela donnerait dans un bus (insuffisant par ailleurs), tant pour la sécurité de ces enfants que pour le confort des autres voyageurs !

Quatrièmement, la politique de casse de l’Éducation Nationale menée par le gouvernement auquel vous avez participé, a conduit à la fermeture de la filière STMG du lycée Kirschleger de Munster. De ce fait, à la rentrée de septembre, ces élèves rejoindront le flot des voyageurs qui empruntent le train vers Colmar... vos comptages ne sont déjà plus valides !

Quelle est donc la politique que vous souhaitez conduire Monsieur le Président ?

Au lieu d’amoindrir cette desserte, il convient plutôt de mener à son terme la politique de revitalisation et de modernisation des transports en commun initiée par M. Adrien Zeller. Ce grand et regretté homme politique alsacien avait une vue à long terme dans ce domaine.

Concernant la Vallée de Munster, votre politique, qui perpétuerait son œuvre, devrait s'articuler autour de plusieurs axes :

  • rétablir les arrêts de Gunsbach et de Munster Badischhof pour TOUS les trains. Dois-je vous rappeler que le ministre que vous fûtes a inauguré une Maison du Fromage, « axe fort du développement touristique d'un pôle touristique » proclamiez-vous...

  • mettre en place un vrai cadencement qui permettra enfin de faire du train une véritable alternative à la voiture,

  • veiller à la bonne synchronisation des correspondances.

La Vallée de Munster, foyer touristique, ne peut se résigner à laisser sa ligne de chemin de fer péricliter. Il en va du dynamisme de notre terroir. En amoindrissant la ligne, vous mettez clairement en péril l'aménagement et l'équilibre des terroirs alsaciens.

Je sais d'avance que vous me parlerez contraintes budgétaires et nécessaires économies à réaliser. Mais je suis persuadé que d'autres postes, d'une plus-value bien plus discutable, pourraient subir une cure d'austérité. Commençons par supprimer la flotte des véhicules de fonction, les cocktails, les divers conseillers et attachés qui encombrent les cabinets...

Vous sponsorisez, par exemple, le Rallye d'Alsace, allant jusqu'à l'aberration écologique de bétonner des routes de montagne pour une journée de « sport mécanique » où louez des hélicoptères pour vous même et vos collègues présidents des Conseils Généraux... Certes mes direz vous, il s'agit là de la politique « vitrine » de l'Alsace. Mais est-ce là la priorité, la vitrine ? Votre politique est-elle seulement celle du paraître et de la « com » ou celle du service rendu dans le seul but, je l'espère encore, d'améliorer et de faciliter la vie quotidienne des Alsaciennes et des Alsaciens ?

L'heure des choix a sonné Monsieur le Président et les habitants de la Vallée, comme ceux de toute l'Alsace, attendent des faits concrets. Nous souhaitons tous une politique qui serve les intérêts de tous les terroirs alsaciens, y compris ruraux, et pas seulement les pôles urbains ou une minorité de privilégiés.

Je suis convaincu que vous comprendrez les craintes, voire l'exaspération qui habite les habitants de la Vallée de Munster. Crainte et exaspération qui poussent tant de nos administrés à glisser dans les urnes des bulletins « bleu Marine ». Conseiller Municipal de Munster, j'ai souhaité me faire l'écho de mes concitoyens, persuadé que vous saurez nous entendre pour éviter notre colère ou notre désillusion.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'expression de ma considération distinguée.

 David-Mathieu MAURER

davidmaurer68.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité