Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Jaeggy
Newsletter
74 abonnés
Publicité
Serge Jaeggy
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 740
6 décembre 2011

Retraite: la mise en cause du départ à 60 ans ne passe toujours pas.

Selon un sondage Ipsos pour l'union mutualiste retraite, 78 % des Français souhaitent que les mesures votées dans le cadre de la réforme des retraites qui a reculé de 60 à 62 ans l'âge légal de départ fassent à nouveau l'objet de débats durant la présidentielle.

Ils sont 70 % à estimer qu'un retour à 60 ans serait juste et 67 % souhaitent la mise en oeuvre de cette mesure.

N'oublions pas que près de 5 millions de personnes ont manifesté en France l'année dernière contre la réforme des retraite de Sarkozy/Fillon et voté par les députés UMP, Modem et Nouveau Centre ( tous les députés du Haut-Rhin: il ne faudra pas l'oublier lors des législatives 2012 )

J'entends de plus en plus souvent autour de moi: «  je voterais pour celui qui rétablira la retraite à 60 ans à taux plein et la reconnaissance de la pénibilité avec des départs anticipés »

Je trouve les propositions du Parti Socialiste et d'EELV très timorées. Ils n'affirment plus vouloir revenir à la retraite à 60 ans au taux plein.

Par contre le programme du Front de Gauche et son candidat Jean-Luc Mélenchon affirment : qu'ils rétablirons le droit à la retraite à 60 ans à taux plein ( 75 % du salaire de référence pour tous) avec la prise en compte de la pénibilité de professions particulières donnant droit à des départs anticipés. Le financement sera assuré par une cotisation nouvelle sur les revenus financiers des entreprises au même taux que les cotisations employeurs sur les salaires.

Il y a de quoi nourrir la réflexion des candidats de gauche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité