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Serge Jaeggy
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21 juillet 2011

Train Corail Inter-cités, de l’Alsace au moment de l’ouverture de la LGV Rhin- Rhône.

 

Monsieur le Député-Maire,

 

Objet : ligne de train Corail Paris-Mulhouse

Nous, huit Associations d’Usagers des Transports d’Alsace et de Franche-Comté, affiliées à la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des transports (F.N.A.U.T. – qui regroupe quelque 150 Associations en France), vous écrivons aujourd’hui pour vous exprimer, au travers de cette « Lettre ouverte », nos plus vives inquiétudes quant à la future desserte, en train Corail Inter-cités, de l’Alsace au moment de l’ouverture de la LGV Rhin- Rhône.

La ligne LGV Rhin-Rhône sera mise en place le 11 décembre 2011, offrant ainsi à Mulhouse une seconde desserte TGV et diminuant les temps de trajet vers Besançon, Dijon, Lyon et Paris.

Or, avec la suppression supposée de la ligne Corail Paris-Troyes-Belfort-Mulhouse (appelée traditionnellement « ligne 4 »), pourtant définie par le Président de la République – lors de son déplacement à Troyes le 4 novembre 2010, qui l’a vu signer la convention Etat-SNCF sur les Trains d'Equilibre du Territoire (TET) - comme l’un de ces « Trains d’Equilibre du Territoire », les Alsaciens perdront :

  • la possibilité de se rendre dans des régions comme la Champagne et la Franche-Comté autrement qu’en trains régionaux TER successifs ;

  • la possibilité de se rendre à Paris, ou de venir de Paris, à un tarif abordable (le Corail Paris-Mulhouse transporte aujourd’hui des voyageurs qui, par choix ou pour des raisons de budget, n’empruntent pas le TGV pour le trajet Paris-Strasbourg ou Paris-Mulhouse mais utilisent ce Corail, avec correspondance en gare de Mulhouse si nécessaire). Il est utile de rappeler ici que l’aller simple Paris-Mulhouse en seconde classe en TGV  peut coûter jusqu’à 130 euros… à comparer à 56 euros pour un aller simple Paris-Mulhouse en Corail ;

  • le bénéfice, pour les Alsaciens travaillant à Belfort, de dessertes supplémentaires (en sus de la ligne TER Mulhouse-Belfort) que leur permet la ligne 4. Ce bénéfice est également vrai pour les habitants du Territoire de Belfort allant travailler à Mulhouse.

L’Alsace perdra également un potentiel non négligeable de touristes :

  • chaque mois de décembre, on constate que de nombreux voyageurs venant visiter les différents Marchés de Noël alsaciens, empruntent la ligne 4, car ils n’ont pu trouver de place dans les TGV à la fois combles et très onéreux (cf. prix mentionnés ci-dessus);

  • les touristes franc-comtois et champenois, voire bourguignons, eux aussi seront dissuadés de venir, car ils seront rendus captifs de la LGV Rhin-Rhône et de ses contraintes (prix élevé et réservation obligatoire) ;

Enfin, l’Ile-de-France, et d’autres régions françaises, devraient connaître une baisse du nombre de touristes suisses, qui transitent via Mulhouse, et préfèrent emprunter la ligne 4, aux tarifs plus abordables que le TGV Zurich-Bâle-Mulhouse-Paris.

Vous n’êtes pas sans savoir que cette ligne Corail a déjà été mise à mal à plusieurs reprises dans le passé :

Le train Trans-Europ-Express (T.E.E.) Paris-Zurich fut, avec, par exemple, le train « Arbalète », l’un des trains prestigieux de la SNCF ; cette ligne Paris-Zurich a pourtant été abandonnée dès 1979 ; subsistèrent alors la ligne Paris-Bâle et un train de nuit Paris-Coire (via Zurich) et Coire-Paris. La ligne Paris-Bâle fut supprimée le 9 juin 2007 (soit la veille de la mise en service du TGV Est) et limitée à Mulhouse, voire Belfort, et disparut avec elle la possibilité de rejoindre Paris depuis l’Alsace -ou d’arriver en Alsace depuis Paris - par un train de nuit.

La suppression du Corail Paris-Mulhouse n’est pourtant pas irréversible :

En effet, la mobilisation d’élus des régions Champagne-Ardenne et Franche-Comté a conduit Mme Kosciuszko -Morizet , Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, à assurer, le 4 avril 2011, lors d’une réunion au Ministère, à Mme Dufay, Présidente de la Région Franche-Comté et à M. Bachy, Président de la Région Champagne-Ardenne, qu’elle s’engageait à maintenir les relations existantes sur la ligne 4 entre Paris et Belfort pendant une période d’observation de 18 mois, à partir du lancement de la LGV Rhin-Rhône, à hauteur de 5 allers-retours quotidiens, soit l’offre actuelle

Cet engagement a été confirmé le 5 avril par M. Mariani, alors Secrétaire d’Etat aux Transports, au cours d’une réunion de travail ou étaient présents MM. Raison- Député de Haute-Saône-, Meslot -Député du Territoire de Belfort -, Joyandet - Maire de Vesoul-, Chagnot - adjoint au Maire de Lure -, Butzbach- Maire de Belfort -, et Fousseret- Vice- Président de la Région Franche-Comté. Cette réunion faisait suite à un courrier adressé par des élus politiques du nord Franche-Comté au Secrétaire d’Etat en janvier.

Ces élus particulièrement motivés, avec l’aide des Associations d’usagers des transports, ont su se faire entendre.

Est-il utopique de croire qu’une telle mobilisation de nos élus alsaciens est possible ? Nous y croyons afin que les relations assurées par les Trains d’Equilibre du Territoire continuent à relier Paris, la Champagne et le nord Franche-Comté à l’Alsace du sud, soit Mulhouse le terminus actuel de la ligne.

Cela est possible car le sillon Mulhouse-Belfort n’est pas saturé : ainsi, nulle saturation n’est à observer aux heures de passage de certains des Corail dont nous demandons le maintien : par exemple actuellement, un Corail de la ligne 4 part à 4h51 de Mulhouse, un autre y arrive à 21h33, un autre y arrive à 22h45. Nous savons que les TGV sont prioritaires sur ce sillon, nous savons aussi que les TGV ne seront ni si matinaux, ni si tardifs.

Nous, Associations, nous tenons à votre entière disposition pour une prochaine réunion de travail à ce sujet, en vue d’un appel au Gouvernement, lequel a montré, en avril dernier via sa décision du maintien de la ligne 4 au moins sur le parcours Paris-Belfort, qu’il était à l’écoute des forces vives locales.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Député-Maire, l’expression de notre haute considération.

 

Mme Colette Dazy, Présidente de l’Association des Usagers des Transports de l'Aire Urbaine Belfort-Montbéliard

M. Stéphane Hissler, Président de l’Association Florirail

M. François Jeannin, Président de la F.N.A.U.T. Franche-Comté

M. Francis Meyer, Président de l’ Association pour la Promotion du Chemin de Fer Colmar - Metzeral

M. Jacques Mignot, Président de l’Association Défense Ferroviaire Nord Franche-Comté et Vosges

M. Patrice Paul, Président de la F.N.A.U.T. Alsace

M. Bernard Tournier, Président de l’Association pour la modernisation de la ligne Paris – Bâle

M. Daniel Walter, Président de l’Association Thur Ecologie et Transport

 

Sont également destinataires de ce courrier:

Monsieur le Président du Conseil Régional d’Alsace,

Monsieur le Président du Conseil Général du Haut-Rhin,

Monsieur le Maire de Mulhouse,

Monsieur le Président de Mulhouse Alsace Agglomération,

Monsieur le Maire de Colmar,

Madame et Messieurs les Députés du Haut-Rhin,

Mesdames et Messieurs les Sénateurs du Haut-Rhin



 



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Commentaires
L
Depuis la mise en place du LGV beaucoup de possibilités de billets à prix réduits ont été supprimés. Un exemple le 20 décembre il était possible de trouver en TGV un billet de 50€ moins cher ppur un aller Paris Strasbourg que pour un aller Paris Mulhouse. A l'heure actuelle il vaut mieux se rendre au départ de Strasvourg pour aller à Angoulème ( train direct) que de suivre les propositions de la SNCF qui font passer par Paris. La différence de prix est là aussi de 50€. Mulhouse sans intercité est redevenue une ville suisse car principalement désservie par des trains Zürich - Paris. Il n'y plus d' id-TGV, plus d'intercités, bref il faut se rendre à Belfort ou à Colmar voire à Strasbourg. Où a passer le fameux gain de temps ? Quelle association mulhousienne est prête à s'engager pour lutter contre cette politique tarifaire délirante ? Quelle association lutte dans la M2A pour le droit aux transports en commun ? Les prolongations du TRAM ne sont plus à l'ordre du jour et ce au profit de qui ou de quoi ?
P
J'espère aussi que cette ligne restera!<br /> nos enfants habitant et travaillant à Paris ont déja du mal à joindre les 2 bouts, et si en plus le train va leur couter plus cher on les verra encore moins .
P
Très bonne initiative que ce courrier aux élus et décideurs alsaciens. Je soutiens à fond votre démarche et encourage la création d'un collectif très large, dont je serai partie prenant avec le PCF 68 pour contrer la suppression de la ligne Paris- Mulhouse via Belfor.
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