Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Jaeggy
Newsletter
74 abonnés
Publicité
Serge Jaeggy
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 54 735
14 mars 2011

Le Nucléaire, la situation au Japon et le spectre d'Hiroshima.

 

J'exprime toute ma solidarité au peuple japonais dans les terribles épreuves qu’il est train de traverser. Le tremblement de terre qui a secoué le Japon a atteint une force inégalée.

Ily a eu 70 000 morts à Hiroshima et 40 000 à Nagasaki, sans compter tous les irradiés décédés des suites des bombardements atomiques. Pour les japonais, la menace d'une catastrophe nucléaire réveille immédiatement la blessure jamais refermée des 6 et 9 août 1945, quand les Américains décidèrent d'utiliser pareille arme contre des civils.

Les conséquences humaines et environnementales de ce nouveau cataclysme naturel sont dramatiques.

Face à un tel drame humain, l’heure est d’abord à la solidarité.

Une des toutes premières urgences est de porter secours aux populations, sauver les vies humaines, les protéger et les soigner. Je me félicite que la solidarité internationale s’organise et que la France y contribue avec ses équipes spécialisées.

Il est encore impossible de mesurer l’ampleur des destructions environnementales produites par le tremblement de terre puis le tsunami. On ne peut mesurer l’étendue de pollutions de toutes sortes sur les écosystèmes côtiers et à l’intérieur des terres.

Enfin les graves accidents nucléaires qui se déroulent actuellement dans les centrales renforcent mon inquiétude et fait craindre un accident nucléaire s’ajoutant au cataclysme naturel. Les autorités japonaises comme internationales (AIEA) estiment la situation très grave et craignent une catastrophe possible de très grande ampleur.

Il faut prendre très au sérieux cette situation et rester attentif aux différentes informations de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) sur la situation des centrales nucléaires japonaises dont la technologie BWR utilisée est différente de la technologie française.

Les autorités japonaises doivent en tout état de cause faire preuve de toute la transparence utile et nécessaire quant à l’évolution de la situation dans ses centrales.

Je mesure l’inquiétude qui s’exprime au sein de la population française relative au nucléaire. Il convient de mettre en place un important dispositif d’information au public.

L’audition publique et immédiate par les commissions ad hoc du Parlement de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) sur la situation est impérative.

Le débat sur le choix du Nucléaire français se trouve aujourd'hui relancé par la catastrophe.

La fragilité des installations ou plus exactement les conséquences d'un cataclysme dévastateur sur la sécurité des populations vont être mises en exergue.

L'occasion pourrait être mise à profit pour ouvrir un véritable débat citoyen sur les choix énergétiques nationaux, sur l'impérative maitrise publique et démocratique quand le gouvernement veut tout privatiser, sur l'investissement en recherche nécessaire pour dépasser les énergies carbones si polluantes et la production nucléaire.

La France et son industrie nucléaire devront tenir compte des conclusions produites notamment par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui précisera les causes de ses accidents. Ils devront en retirer les enseignements susceptibles d’éclairer les conditions d’exploitation de la filière nucléaire dans notre pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> La centrale nucléaire de Fessenheim a été construite pour résister à un séisme de 6.7 en prenant une marge de 0.5 par rapport à celui de Bâle de 1356.D'où vient la certitude qu'il n'y en aura jamais un plus fort ?<br /> Quelle serait la résistance de la digue du Grand Canal d'Alsace à un séisme de 6.2 ? La centrale étant construite sous le niveau d'eau.<br /> Le juge du tribunal administratif de Strasbourg aurait-il le même avis aujourd'hui à propos de la plainte déposée par les associations souhaitant la fermeture de la centrale nucléaire?<br /> Cordialement <br /> Christian Zerr
A
Bonsoir,<br /> Il n'y a pas de conséquences environnementales lorsqu'il s'agit d'un phénomène naturel. Les "conséquences environnementales" ne sont dues qu'à l'action humaine. Un tremblement de terre et un tsunami ne sont malheureusement ou heureusement que des phénomènes naturels.<br /> Quant aux pollutions, il suffit de se rendre au Japon, ou de consulter des publications spécialisées, pour savoir que les côtes japonaises n'ont pas besoin d'un tsunami pour être polluées : elles le sont déjà, et depuis longtemps du fait de l'action humaine : pensons simplement au désastre de Minamata qui a impliqué une désertification totale de la faune et flore marine sur la cote sud-ouest du Japon, et une contamination de la population par le mercure.<br /> De même, je ne sais pas comment vous mesurez "l'inquiétude de la population". J'habite la vallée de Munster, je travaille à Fessenheim (pas à la centrale, je vous rassure, dès fois que mon post puisse être radioactif). Je suis en permanence au contact du public et je ne mesure aucune inquiétude particulière de la population. Pourtant, à Fessenheim, nous sommes les tout-premiers concernés :-(<br /> Je trouve en revanche qu'assimiler environnement et bombardement nucléaire relève d'une certaine forme de désinformation. Certes, nous compatissons tous au désastre japonais des derniers jours. Mais je vous rappelle que le largage des bombes en 1945 est la conséquence directe d'une politique impérialiste destructrice et indisciblement coûteuse en vies humaines de la part des Japonais. Alors, de grâce, ne faites pas d'aussi rapides raccourcis historiques.<br /> Bonne chance pour votre campagne<br /> Arthur
Publicité